Réservation
Mon séjour
Check in
Check out
Adultes
Enfants
FR  DE  EN
Terroir & patrimoinePatrimoine bâtiLes villagesLe village de VernamiègePatrimoine bâti - Vernamiège

Patrimoine bâti - Vernamiège

Le patrimoine rural avec son environnement immédiat est probablement un des legs de la société traditionnelle qui offre la plus grande variété. Ce patrimoine aux multiples aspects reflète un savoir-faire étonnant de générations d’artisans et recèle des trésors d’ingéniosité dans l’adaptation et l’invention.

Le charme de nos villages traditionnels réside dans l’harmonie du matériau et de forme où se mêlent habitations, granges-écuries, raccards, greniers parfaitement adaptés aux situations locales et aux matériaux disponibles. Chacun de ces bâtiments, dont le toit est toujours à deux pans, est réservé à un emploi, à une fonction spécifique.

 

 

La maison d'habitation

la maison d'habitation, mi-partie bois, mi-partie pierre, a son faîte orienté vers l'aval, son décor très simple se compose le plus souvent de figures géométriques, des inscriptions rappellent parfois le nom du constructeur et la date de construction

 

 

 

 

La grange-écurie

la grange-écurie est le plus fruste des bâtiments construits sans pilotis.

 

 

 

Le raccard

le raccard est construit sur pilotis pour interdire l'accès aux rongeurs. C'est le plus grand bâtiment de l'exploitation rurale. On le reconnaît aisément à son aire de battage et à ses poutres de façades assemblées simplement pour faciliter l'aération.

 

Le grenier

le grenier est le plus petit des bâtiments, construit également sur pilotis, et ses madriers sont soigneusement assemblés; il comporte plusieurs portes, souvent quatre.

les habitations temporaires sont les guérites de vignes (mazots), les mayens et les alpages.

les «artifices» comprennent les fours à pain, les usines hydrauliques telles que les scieries, les moulins et les foulons

 
Recommander cette page à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
Val d'Hérens
+41 (0) 27 281 28 15

Rue Principale 13
1982 Euseigne
powered by