Réservation
Mon séjour
Check in
Check out
Adultes
Enfants
FR  DE  EN
Sortir & se divertirActivités étéRandonnées pédestres au Val d'HérensSentiers didactiques MASE - Le bisse de Tsa Crêta
Sortir & se divertir

MASE - Le bisse de Tsa Crêta

Les bisses font partie du patrimoine du Valais. Tout au long du bisse de Tsa Cretta vous trouverez des témoignages et des explicatifs sur la vie et l’administration d'un bisse.

Tout au long de cette agréable promenade, des panneaux didactiques vous feront découvrir l'histoire du bisse. 14 sculptures taillées à la tronçonneuse jalonnent ce parcours d'environ 2,2km.


Durée: jusqu'à la prise d'eau environ 1h.
Dénivellation: 140 m.

 

Variante

Le retour peut s'effectuer par le chemin qui monte depuis la prise d'eau, durée tota

Retour par le Mayen des Praz, suivre le sentier Nature jusqu'au Mayen des Praz et revenir par la route forestière. Durée totale 2h30.


 

Le bisse

La création du bisse de Tsa Crêta remonte au XIVe siècle. D'une longueur totale de près de 3000 m, c'est surtout sa partie supérieure qui est connue du promeneur, puisqu'un sentier pédestre, d'une longueur de 2,2 km, y est aménagé. Pour accéder au bisse, vous pouvez soit emprunter le sentier balisé depuis l'église (environ 45 minutes de marche), soit vous rendre en voiture par la route des Mayens (voir plan ci-dessous ou depuis les mayens). A noter que Mase est situé à 1340 m d'altitude, le départ du chemin du bisse à 1600 m et la prise d'eau à 1775 m.

Caractéristiques

La remise en eau du bisse, en été 2002, a été un événement. Reconstruit «à l'ancienne» avec dalles et bazots, le bisse de Tsa Crêta comporte aujourd'hui, dans sa partie supérieure, plus de 1100 m à ciel ouvert. Des panneaux didactiques ont été placés tout au long du parcours, retraçant l'histoire du bisse.
Le bisse chante à nouveau, les prés seront arrosés, la roue à aubes horizontale du Moulin peut à nouveau tourner...

Les sculptures

Les sculptures qui jalonnent le chemin du bisse de Tsa Crêta, réalisées à la tronçonneuse, sont l'oeuvre de l'artiste bûcheron Nicolas Fournier.
A partir du panneau de «Bienvenue» vous trouverez, les 14 sculptures suivantes :
Aigle, blaireau, bolet, écureuil, écureuil, faon, fouine, hibou, lynx, marmotte, morille, ours, pic-bois, renard.

 

 

RETOUR

Recommander cette page à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
Val d'Hérens
+41 (0) 27 281 28 15

Rue Principale 13
1982 Euseigne
powered by