Réservation
Mon séjour
Check in
Check out
Adultes
Enfants
FR  DE  EN
Terroir & patrimoinePatrimoine culturelCroyances dans la régionEglises, chapelles et oratoiresNAX - L'église

NAX - L'église

Il reste dans tout le Val d'Hérens trois superbes et vénérables clochers qui n'ont pas moins de 500 ans chacun : celui de l'église Saint-Sylve à Vex, celui de l'église paroissiale d'Evolène et celui de l'église de Nax

Ce dernier, regardé avec fierté par les habitants de Nax, fut le témoin d'une véritable catastrophe : l'écroulement de la voûte de l'église de Nax, pendant la messe dominicale du 10 janvier 1909, faisant 31 morts et une cinquantaine de blessés. Sans faire de recherches d'archives ou une étude archéologique poussée de son appareil, on ne peut dater avec précision cette belle tour carrée que coiffe une flèche élancée.

Pourtant, son apparence plutôt médiévale nous permet de penser que ce clocher pourrait avoir été construit en même temps que l'église, dont on connaît l'existence au XIVe siècle déjà. Son gros et harmonieux appareil, les trous de boulin encore visibles sur l'ensemble de la construction, ainsi que les fenêtres géminées des quatre faces au dernier étage, évoquent les clochers de style roman. La flèche percée de huit lucarnes rappelle cependant plutôt un style gothique.
 

Le clocher

La catastrophe de 1909

Le carillon

Un tableau retrouvé

 

 

Recommander cette page à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
Val d'Hérens
+41 (0) 27 281 28 15

Rue Principale 13
1982 Euseigne
powered by